La Lettre de Gaston N° 2

Artisan ou pas ?

Aujourd’hui j’ai choisi de vous parler de notre structure et nos méthodes de travail.

 

 

Un ami m’a rapporté avoir discuté avec quelqu’un qui lui disait ne pas venir chez Gaston parce que c’était industriel. Je vous laisse imaginer ma surprise. Moi artisan, fils d’artisan, soucieux de fabriquer nos produits traditionnellement, maintenant avec notre fils Alexandre responsable de la pâtisserie chez Gaston et 3 ème génération d'artisan.

 

 

Je me suis demandé ce qui pouvait bien laisser penser que nous étions des industriels.

Peut-être l’aspect moderne de notre bâtiment, les parkings privés réservés à la clientèle, des méthodes de communications un peu high-tech ? Sans doute l’ensemble qui correspond aux méthodes mises en place par les industriels et les groupes franchisés. Pourtant derrière cette volonté d’apporter des services tels que le parking, un affichage dynamique au magasin, des animations, des cartes de fidélité… c’est bien un artisan, une famille d’artisan même qui est au four et au comptoir.

 

 

Gaston c’est qui ?

 

Nathalie et moi-même Hubert LEMOINE et nos enfants Amandine et Alexandre, depuis l’ouverture en octobre 2010 huit autres personnes ont rejoint notre équipe et Amandine est partie ouvrir sa boulangerie en Bourgogne avec son compagnon. C’est en hommage à mon père Gaston Lemoine maitre boulanger-pâtissier longtemps installé à Metz que nous avons choisi de prendre son prénom comme enseigne.

 

 

Après un apprentissage du métier de pâtissier dans les Vosges, diverses expériences à Boulogne sur mer, Longuyon et Strasbourg, j’entre dans l’entreprise familiale en 1982. En 1993 Je reprends et développe avec Nathalie la boulangerie familiale rue de la chapelle et rue Paul Claudel à Metz. Après avoir revendu nos affaires nous décidons de nous installer à la campagne à Courcelles-Chaussy en 2010 avec nos enfants Amandine et Alexandre eux aussi pâtissiers.

 

 

Nous avons fait le choix de mettre de grandes baies vitrées sur notre fournil pour que tout le monde puisse nous voir travailler depuis le magasin ou depuis la rue. Rien à cacher chez Gaston.

 

 

Nathalie et son équipe de vendeuses ; Julie, Fanny, Marylène et Ophélie vous accueillent toute la semaine sauf le jeudi pour vous proposer et vous expliquer comment sont faits nos produits, elles relayent aussi les boulangers l’après-midi car toutes ont appris à cuire le pain et nous vous proposons ainsi tout au long de la journée des baguettes et Banettes fraîchement cuites.

 

 

La boulangerie est gérée par Clément notre chef boulanger, 2e aux sélections régionales du concours du meilleur apprenti de France. Après une carrière en Suisse il a intégré l’équipe en 2014, il est aidé selon les périodes par un autre boulanger et des apprentis CAP ou BP.

 

 

La pâtisserie et la viennoiserie (pur beurre chez Gaston) sont le domaine d’Alexandre, aidé d’Eloïse qui a obtenu son CAP de pâtissier chez nous en 2015 et son BTM en  2017 avec mention, Clara qui a déjà un bac pro de cuisine, vient d’obtenir son CAP et qui est maintenant en première année de BTM, et Cédric qui est en 2ème année de BTM. Soucieux de promouvoir et transmettre nos métiers Alexandre, Clément et moi-même avons déjà formés de nombreux pâtissiers et boulangers CAP et BTM et BP dont certains se sont illustrés lors de concours régionaux voir ici

 

 

 

De mon côté je ne suis plus vraiment en production et m’occupe surtout de la fabrication des glaces, des confiseries, moulages en chocolat, du traiteur et de certaines spécialités ainsi que de la partie administrative, commerciale et promotionnelle.

 

Contrairement à de nombreuses enseignes qui poussent un peu comme des champignons et se contentent de fabriquer certains pains et vous proposent une large gamme de viennoiseries, tartes, entremets, quiches et pizzas surgelés qui arrivent directement d'usines, chez Gaston nous fabriquons tout sur place, chaque jour, en créant et maintenant des emplois et formant les futures générations d'artisans.  Évidement cela a un coût et nous ne pouvons pas faire les mêmes offres promotionnelles que d'autres. Choisir de se fournir chez son artisan c'est aussi maintenir l'emploi et le tissu local.

 

 

Voilà, vous en savez un peu plus sur votre boulangerie Gaston, alors si vous entendez quelqu’un mettre en doute notre statut d’artisan…

 

 

 

 

A bientôt pour la 3eme Lettre de Gaston

 


Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    sfvarize (samedi, 30 juillet 2016 21:24)

    Bonjour je viens acheter mon pain et les pâtisseries depuis l'ouverture. je tiens à vous rassurer je connaissais déjà votre nom par les établissements sur Metz et je ne suis jamais déçue par tout ce que nous achetons, tout est très bon et CELA n'a rien à voir avec de la boulangerie industrielle. C'est bien de faire le point sur votre établissement et si certaines personnes continuent à penser cela alors c'est qu'ils n'y connaissent rien du tout !! à bientôt

  • #2

    Serge et Danielle de Lorraine (dimanche, 31 juillet 2016 00:55)

    Bonjour et bonne reprise après des vacances bien méritées. D'abord merci pour votre initiative concernant la parution de la lettre de Gaston que nous avons un réel plaisir à lire. Nous sommes clients de votre établissement depuis le début et je peux affirmer que vos produits sont de première qualité. Nous pouvons faire la comparaison avec d'autres établissements puisque nous avons résidé dans plusieurs autres communes et région de France. Vous n'avez nullement besoin de vous justifier auprès des mécontents qui doivent se compter sur les doigts d'une main. Fraicheur, qualité ainsi que propreté et sympathie de votre personnel sont au rendez-vous dans votre établissement. Très bonne continuation à vous.

  • #3

    annie (dimanche, 31 juillet 2016 09:20)

    La méchanceté et le mécontentement c'est le quotidien de certains individus.
    Votre établissement est SUPER, effectivement un peu plus cher mais lorsqu'il y a la qualité on veut bien payer cette différence.
    Reprenez vite les crêpes de pomme-de-terre car elles nous manquent.
    BON COURAGE ET BONNE CONTINUATION

  • #4

    Danielle leclere (dimanche, 31 juillet 2016 11:49)

    Je ne doutais pas un seul instant!
    Rien à voir avec l industriel! !!

  • #5

    Hubert LEMOINE Boulangerie Gaston (lundi, 01 août 2016 09:06)

    Merci à toutes et tous pour vos messages,
    Je sais que vous êtes une grande majorité à connaitre nos produits et nos méthodes de fabrication, mais je tenais à faire une petite mise au point pour ceux qui n’en sont pas encore convaincus. Je ne cherche pas à nous justifier mais j’explique simplement à ceux qui doutent encore et je sais que notre choix reste le bon même s’il a un coût plus important en matières premières et en masse salariale.

  • #6

    Patricia et Francis (mardi, 02 août 2016 11:43)

    Toutes vos prestations n'ont rien avoir avec celles faites industriellement, les personnes qui disent cela ni connaissent rien c'est évident ....... Une petite parenthèse hier 1er août s'était l'anniversaire de Nathalie si je ne me trompe pas ? Alors joyeux anniversaire Nathalie de Patricia Gros bisous. On revit depuis que la boulangerie est rouverte vos vacances sont méritées, mais votre pain nous manqué !!!!! a bientôt.